ZAC « Centre Ville » de Mérignac
Descriptif du projet
Dans le cadre de la politique de centres villes et du renouvellement urbain, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Mérignac a lancé une réflexion sur le réaménagement de son centre ville, lié notamment à la mise en service du tramway en 2007. Celui-ci modifiant profondemment les conditions d’accès et le fonctionnement du centre ville, et entraine une reconfiguration complète des espaces publics et en valorisant du cadre architectural, urbain et paysager.
La reconfiguration de la Place Charles De Gaulle et le prolongement de la ligne A du tramway constituent les axes stratégiques du projet urbain de la ville de Mérignac avec le renforcement des fonctions de centralités urbaines résidentielles et commerciales qui caractérisent le cœur de ville.
Par délibération N° 99/150 du 28 mai 1999, le Conseil de Communauté a ouvert la procédure de concertation concernant le projet de la ZAC «Centre Ville» sur un territoire d’environ 3.5 ha délimité par :
- Au nord, l’Avenue de l’Yser,
- A l’est, l’Avenue du Maréchal Leclerc,
- A l’ouest, la rue André Malraux.
Le dossier de création-réalisation a été approuvé le 27 octobre 2006 par la délibération N° 2006/0755 de la Communauté Urbaine qui a confié à BMA la concession d’aménagement (délibération 2007/0848).
Objectifs de l’opération
Les objectifs poursuivis consistent à renforcer le centre ville en :
- Proposant une offre diversifiée de logements afin de favoriser une mixité résidentielle,
- Redynamisant l’activité et renforçant le commerce,
- Accompagnant l’espace public du tramway par la constitution d’une continuité urbaine le long de l’Avenue du Maréchal Leclerc,
- Développant les espaces piétons en liaison avec le tramway afin de favoriser les circulations douces,
- Apportant une dimension paysagère structurée des espaces publics et privés.
Le projet d’aménagement
L’aménagement de cette zone conçu par Alain Charrier, Architecte-Urbaniste coordinateur de la ZAC, va permettre, à terme, la réalisation d’environ 30 000 m² de SHON environ répartis en 22 000 m² de logements et 8 000 m² de commerces et services.
Les constructions s’organisent sur 4 îlots, se répartissant ainsi :
- Ilot 1 : SHON totale : 8 270 m² / 68 logements
- Ilot 2 : SHON totale : 11 475 m² / 111 logements
- Ilot 3 : SHON totale : 3 489 m² / 39 logements
- Ilot 4 : SHON totale : 5 413 m² / 70 logements
Le projet d’aménagement de l’espace public consiste en un vaste plateau privilégiant les circulations douces, limitant, par un dispositif de bornes, la circulation aux véhicules de secours, de service et à la desserte locale.
La Vieille Eglise est dégagée et sera mise en valeur par la réalisation d’un square public «jardin médiéval» et d’une esplanade piétonne de 2 200 m² environ au sud de l’îlot 1 sur lequel donnent les façades des îlots. La piétonisation de la rue de la Vieille Eglise et la préservation de son caractère intime et villageois viennent en complément de l’espace minéral et monumental de la Place Charles de Gaulle.
Cet aménagement paysager au coeur de l’opération, ainsi que la composition urbaine proposée ménagent des angles de vues et des perspectives permettant une bonne insertion de la ZAC dans le quartier existant.
Programme
Le parti d’aménagement retenu, compte tenu de la superficie limitée du territoire étudié, conserve l’organisation viaire existante et développe sur les entités foncières maîtrisées un programme de construction comprenant environ 287 logements dont 32 % de logements sociaux et 8 598 m² de commerces, services et activités répartis sur 4 îlots :
L’îlot 1 :
En façade de l’avenue Maréchal Leclerc, l’îlot 1 accueille un programme mixte (logements, services et commerces). Sa situation devant l’arrêt du tramway lui confère un caractère particulièrement attractif, notamment pour les commerces.
SHON totale : 8 270 m²
- 5 468 m² de logements mixtes (locatifs sociaux et en accession libre)
- 764 m² de bureaux
- 2 038 m² de commerces et services
L’îlot 2 :
Délimité par l’avenue de l’Yser, la rue Beaumarchais et la rue de la Vieille Eglise, l’îlot 2 offrira une façade commerciale restructurée sur la place Charles de Gaulle et les espaces publics riverains.
Cet ensemble commercial est destiné à élargir et à renforcer la zone de chalandise du centre ville vers le sud notamment et à créer une continuité commerciale par la rue Beaumarchais.
Aux étages, un programme de logements bénéficiant d’un espace vert privatif en coeur d’îlot sera développé.
SDP totale : 11 475 m²
- 7 904 m² de logements (locatifs sociaux et en accession libre)
- 3 571 m² de commerces et services
L’îlot 3 :
Situé au sud de la ZAC, l’îlot 3 propose un programme de logements locatifs sociaux qui bénéficieront de la vue sur la Vieille Eglise et sur son square aménagé.
SHON totale : 3 489 m²
- 3 489 m² de logements locatifs sociaux
L’îlot 4 :
Il offrira une façade commerciale à l’angle de la rue Beaumarchais et de la rue de la Vieille Eglise, poursuivant le dispositif existant avec des logements en accession aux étages.
SHON totale : 5 413 m²
- 4 837 m² de logements en accession libre
- 576 m² de commerces et services
Une opération haute qualité environnementale
La composition urbaine de cette opération a tenu compte de l’orientation du soleil, des vents dominants, de l’environnement paysager du centre ville et de la vieille Eglise comme un élément architectural exceptionnel devant être mis en valeur. Le programme de construction, la densité urbaine et les équipements publics ont été conçus dans un souci de développement durable.
Toutes les opérations réalisées dans le cadre de la ZAC «Centre Ville» répondent à des objectifs de haute qualité environnementale et s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Les principaux objectifs qu’elles intègrent sont les suivants :
- les économies d’énergie,
- l’emploi de matériaux facilement recyclables,
- l’utilisation de matériaux pérennes dans le temps,
- la récupération des eaux pluviales,
- la mise en oeuvre de chantiers propres pour limiter les nuisances,
- le tri sélectif des déchets.
La proximité de la Vieille Eglise et les objectifs de qualité environnementale de l’opération conduisent à préconiser l’emploi de pierre naturelle locale en façade des nouvelles constructions.
Le stationnement généré par l’opération
Les nouvelles constructions génèrent des besoins en stationnements privés qui sont gérés à l’intérieur de chaque bâtiment. Ces besoins sont évalués à environ 400 places.
Pour chaque îlot, ces parcs de stationnement sont enterrés et les plus compacts possibles afin de libérer des espaces en pleine terre pouvant être plantés.
Les dalles toitures de ces parcs de stationnements, hors bâtiments, seront végétalisées.
Le stationnement existant antérieurement sur la voirie, soit une cinquantaine de places, a été restitué par la ZAC dans un parking situé à proximité.
Liens:
Synthèse
Maîtrise d'oeuvre urbaine | CHARRIER |
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Maîtrise d'oeuvre des espaces publics | C3R |
Architecte Paysagiste | Sabine Haristoy |
Mise en lumière | Yon Anton-Olano |
Surface | 3,5 ha |
Fin du traité de concession | 2016 |