îlot Santé Navale

Descriptif du projet

BMA a acquis l’îlot Santé Navale fin 2012 pour reconvertir cette ancienne Ecole militaire des services de santé des armées qui a quitté Bordeaux fin 2010, en un îlot urbain ouvert et paysagé, à vocation principale de logements.

Le site de 2 ha est reconverti en un ensemble immobilier multifonctionnel de logements et services, ouvert aux jeunes étudiants ou actifs et aux familles,
composé de logements locatifs sociaux (25%) et en accession libre, complété par une résidence hôtelière, un parking souterrain, un gymnase, une crèche privée et des commerces. Il est traversé par une allée piétonne paysagée, qui sera rendue publique après réalisation par BMA, reliant la place Dormoy à la place André Meunier et, au delà, les quais.

BMA a obtenu en 2015, avec l’agence d’architecture Intens-cité, un permis valant division qui se compose de 5 lots distincts dont :
– l’ensemble URBAN’ART, réalisé par le groupe Pichet constitué de 332 logements neufs en accession libre et locatifs sociaux, et une résidence hôtelière de 74 chambres, un parking souterrain privé (344 places), deux commerces et un local d’activité, une crèche privée (accueillant 30 berceaux) et un gymnase cédé à la Région Nouvelle-Aquitaine. L’ancienne Chapelle conservée sera mise à disposition par le groupe Pichet à l’ASNOM (Association amicale Santé Navale et d’Outre Mer), l’association des anciens de l’école de Santé Navale.

L’enveloppe du gymnase qui a fait l’objet d’une VEFA entre Pichet et la Région Nouvelle Aquitaine a été livrée au 1er semestre 2018.
Les travaux d’aménagement du gymnase pour le compte de la Région Nouvelle Aquitaine ont démarré au mois de juillet 2018 pour une livraison prévue au mois de février 2019. Ce gymnase sera utilisé par le lycée des Menuts et le lycée Gustave Eiffel qui en assurera la gestion. Il sera également utilisé par des associations en dehors des horaires scolaires selon des conventions qui seront établies avec le lycée Gustave Eiffel.

– Le bâtiment rue FERBOS, réhabilité par BMA en son nom propre en résidence locative sociale pour les jeunes de 179 logements incluant un foyer de jeunes travailleurs (64 logements) et une résidence sociale pour étudiants (115 logements). Cette résidence est gérée par « Jeunesse Habitat Solidaire », locataire de BMA.

– le bâtiment cours de la MARNE, 1 850 m2,« l’Hôtel Particulier », a été cédé par BMA à PROMOBAT pour la réhabilitation en 25 logements haut de gamme conservant le caractère patrimonial du bâtiment.

– l’amphithéâtre propriété de BMA. Son affectation est en cours d’étude

– l’allée piétonne paysagée, qualifiée de «voie verte», de 2700 m2 permettant la liaison entre les places Dormoy et Meunier pour rejoindre les Quais.

 

Interview de Sophie Desport, Directrice de la Maîtrise d’ouvrage et de l’Aménagement de BMA :

Bien dans ma ville du 3 septembre 2016 : l’îlot Santé Navale

Interview de Nicolas Martin, Directeur d’Etude chez BMA :

Bien dans ma ville du 4 septembre 2016 : l’îlot Santé Navale (Bâtiment Ferbos)

Articles de presse :

Sud Ouest du 22 mai 2014 – Quel avenir pour l’îlot Santé Navale ?

Synthèse

Maîtrise d'œuvre Agence INTENS-CITE, Jean-Pierre Buffi, Sisley Carnus, Architectes
Bureaux d'Etudes Techniques INGEROP
Livraison 2017-2018-2019
Surface 2 hectares
Surface de plancher totale 32 000 m²


Projet Santé Navale